L’hiver est synonyme de journées plus courtes, avec une faible luminosité et un air d’intérieur plus sec.
Pour prendre soin de vos plantes vertes d’intérieur en hiver, nous vous proposons un guide de survie sur-mesure qui repose sur un équilibre entre luminosité, température et arrosage.
La luminosité : indispensable pour la photosynthèse des plantes d'intérieur
C’est la période de l’année où la durée des jours diminue et la lumière entre moins abondamment à l’intérieur des habitations. Rapprochez les pots près des sources de lumière autant que possible, cette dernière étant essentielle pour que la plante puisse réaliser sa photosynthèse, phénomène vital pour sa survie.
Placez vos plantes, comme votre Pilea Peperomoides à 1,50m des fenêtres, distance maximale.
Veillez toutefois à ne pas trop serrer les pots pour éviter les risques de propagations de maladies ou de parasites d’une plante à l’autre.
L'arrosage : ayez la main légère, surtout en hiver
Pendant cette période de repos végétatif des plantes, il faut avoir la main légère en arrosage. Réduisez les quantités, la terre de chaque plante devant sécher superficiellement entre deux arrosages. Un arrosage tous les 15 jours est suffisant, le plus souvent.
La couleur de la terre est un bon indicateur : elle est presque noire lorsqu’elle est humide puis devient plus claire en séchant. N’hésitez pas non plus à toucher la terre en enfonçant vos doigts dans la motte pour sentir son taux d’humidité en dessous de la couche superficielle.
Le manque d’arrosage est rarement préjudiciable, contrairement à l’excès d’eau qui peut avoir des effets redoutables. Les racines, asphyxiées peuvent pourrir et les feuilles jaunissent puis brunissent. C’est là qu’il faut se poser la question de l’humidité du sol avant d’arroser car bien souvent le jaunissement des feuilles est associé à un manque d’eau !
Laissez si possible tiédir l’eau du robinet avant d’arroser vos plantes pour que l’eau soit à la température de la pièce.
Température : humidifiez vos plantes d'intérieur en hiver
Cette période est caractérisée par un air intérieur plus sec en raison des températures plus élevées dues au chauffage domestique. Pour y remédier, sans investir dans un humidificateur, vaporisez régulièrement le feuillage des plantes avec de l’eau douce à température ambiante de la pièce.
Vous pouvez aussi placer les pots sur un lit de billes d’argile dans un bac rempli d’eau.
Lorsque vous aérez les pièces contenant vos plantes, privilégiez le milieu de journée, en déplaçant les plantes pour leur éviter le contact direct avec l’air froid.
Enfin attention : les plantes vertes détestent la proximité des radiateurs !
Merci beaucoup pour ces précieux conseils ??