🌿 🎁 POUR NOËL LA LIVRAISON EST OFFERTE à partir de 60€ d'achat ! PROFITEZ-EN ! 🎁 🌿
🎁 Pour chaque terrarium acheté avant Noël, nous vous offrons des figurines de petit ours polaire ! 🎁

BLOG

Pour tout savoir sur le bon soin a apporter à nos amis les CACTUS 

Ils ont des formes rigolotes, ils piquent, ils nous donnent parfois des fleurs magnifiques, vous avez deviné, la grande famille des cactées est à l’honneur aujourd’hui chez YAMAYAMA !

Eh oui, les cactus sont dans l’air du temps, ils ont progressivement envahi nos salons depuis quelques années. On les aime pour leur aspect bizarre et la note exotique qu’ils apportent à notre intérieur. Et surtout, on a tous et toutes entendu vanter les avantages du peu d’entretien qu’ils demandent : les arroser peu souvent, les mettre en plein soleil…

Oui mais… ! On se rend compte assez vite que nos petits protégés ont perdu de leur volume et se sont affaissés. Alors que faire en vérité pour éviter que cela ne se produise ?

Suite à de nombreuses questions que vous nous avez posées sur le sujet, on a décidé de vous proposer un article complet pour tout vous expliquer sur vos petites boules piquantes préférées et comment bien vous en occuper.

Pour cela, on a interrogé un botaniste-phytosociologue cactophile, ancien directeur du jardin botanique de la ville de Nantes et fondateur et gestionnaire de la collection de cactus de la ville, M. Claude Figureau !

Bonjour Claude ! Ça y est, mon petit cactus vient d’arriver, quelles précautions faut-il prendre pour qu’il se sente bien chez moi ?

Claude Figureau :

« Dès que vous êtes en possession d’un nouveau cactus, il faut le rempoter ! En effet lorsque vous achetez des cactus en jardinerie, ils sont placés dans des pots en plastique tout petits dans un substrat composé de tourbe, qu’ils supportent très mal sur du long terme. Il y a plusieurs changements à opérer lors de son transfert de pot.. »

Comment bien choisir son pot pour son cactus ?

entretien cactus

« Il faut préférer un pot en terre cuite à ceux en plastique. La terre cuite est perméable et permet donc que l’eau ne stagne pas dans le fond, près des racines, ce qui est fatal pour le cactus.

Mais le matériau idéal pour les pots des cactées est le fer blanc ! Il est difficile à trouver dans les magasins mais votre cactus vaut bien de le chercher un peu. Il en faut un qui soit troué dans le fond, et sans revêtement plastique à l’intérieur. En effet, à force d’être en contact avec l’eau, le métal va rouiller. La plante se nourrit de cet oxyde de fer mélangé à sa terre et l’utilise pour sécréter la célèbre chlorophylle qui donnera une magnifique couleur verte éclatante à votre cactus. »

Le tips de Claude : Utilisez vos boites de conserve vides en fer blanc, non tapissées d’un film plastique, percez-les dans le fond, et voilà votre pot parfait pour accueillir votre petit ami à pics !

« Par ailleurs, il faut lui donner de l’espace. Dans la nature, les racines d’un cactus de 10cm de diamètre peuvent atteindre 1 mètre d’envergure ! Son pot doit donc être plus grand que celui dans lequel il est tassé à l’achat

Mais attention : il faut y aller pro-gres-si-ve-ment ! Pas question de le sortir d’un pot de 5cm vers un de 15cm en une fois ! Cela est important pour l’effet de compression des racines. Certes, elles doivent être plus aérées pour prendre l’ampleur dont elles ont besoin, mais elles doivent tout de même se sentir retenues.

Alors on le place d’abord dans le diamètre juste au-dessus, 1 ou 2cm en plus seulement !

Puis le rempotage peut ensuite se faire tous les 2 à 3 ans, si l’on voit que les racines ont envahi tout l’espace du substrat, si elles remontent à la surface ou si on les voit sortir par les trous du pot.

C’est important de le faire car le substrat s’appauvrit lorsque les racines sont trop denses. » 

Dans quel substrat replanter son cactus ?

yamayama entretien

« Le substrat adapté est celui pour plantes méditerranéennes, comme un substrat pour orangers, ou plus généralement pour agrumes. »

Le tips de Claude :

Si vous désirez fabriquer vous-même le substrat de vos petits protégés, vous pouvez le composer, en mélangeant un tiers de terre argileuse (attention à la terre calcaire très mauvaise pour eux), un tiers de terreau de bruyère forestière (ou compost vert de jardin), et un tiers de sable de rivière. Pour le sable, vous pouvez acheter ceux qui sont vendus en animalerie pour les aquariums, car ils sont nettoyés de leurs particules fines qui retiennent trop l’eau dans la terre. Ces trois matériaux sont trouvables dans des magasins spécialisés ou même chez vous !

J'ai bien rempoté mon cactus dans un pot en fer un peu plus grand que son précédent, avec un substrat pour agrumes. Cependant en plein soleil, il semble faire triste mine, il a déjà perdu de son volume. Que faire ? Où puis-je le placer chez moi ?

A quelle exposition faut-il vraiment placer son cactus ?

entretien cactus

Claude : 

« Les cactus aiment le soleil ! Il faut les placer dans la pièce la plus lumineuse de votre maison ! L'exposition plein sud est idéale, plus il reçoit de lumière, mieux c'est !

Oui mais... En jardinerie, les cactus sont souvent mis sur des étagères dans de grands entrepôts qui ne leur apportent pas du tout cette quantité de lumière. S'il arrive chez vous et est exposé à un soleil direct, le choc est trop violent et le cactus est brûlé, car il n'a pas le temps de s'adapter à ce changement brusque de luminosité. Il a besoin d'un temps d'acclimatation, environ un mois, durant lequel il doit être placé dans une pièce très lumineuse mais sans exposition directe, par exemple derrière un rideau pour tamiser les rayons ! A la fin du mois, vous pouvez le mettre en plein soleil, il en sera RAVI ! »

Les cactus supportent-ils d'être placés à l'extérieur ? 

« Les cactus préfèrent l'extérieur à l’intérieur. Cependant le climat en France en hiver n'est pas adapté pour eux car ils ne supportent pas le froid. Mais dès que la température des nuits remonte au-dessus de 10°, vous pouvez déposer votre protégé sur un appui-fenêtre, un balcon ou dans un jardin. Et toujours en plein soleil. Mais attention à le protéger de la pluie ! Les cactus sont des plantes de climat désertique, ils ne supportent pas que leur substrat soit mouillé en permanence. Trouvez-lui une place au soleil et abritée, vous pouvez alors l'y laisser tout l'été jusqu'en septembre pour un super séjour santé. »

Et justement, en parlant d'eau, je me demande toujours si mon cactus a soif, mais on dit qu'il faut les arroser très peu.

Quand arroser son cactus ?

« Pour que vous cactus ait un apport idéal en eau, le mieux est de l'oublier le plus possible et de l'arroser quand on y pense.

« L'arrosage des cactus se fait à la demande, il faut que le substrat soit bien complètement desséché avant de lui en redonner. On ne peut pas donner de fréquence, car il faut éviter d'être régulier dans son arrosage, il faut lui donner de l'eau aléatoirement. » 

Le tips de Claude : Plantez une sonde hygrométrique dans le pot, vous savez alors quand votre cactée a besoin d'eau. Il faut que la jauge soit très dans le rouge, à moins de 20% d'humidité. 

Pouvez-vous tout de même estimer une fréquence d'arrosage moyenne ?

« J'insiste sur le fait que les cactus n'aiment pas la régularité dans l'arrosage. Cela dit si je devais estimer une fourchette, je dirais que selon les espèces on peut les arroser entre tous les dix jours à trois semaines. »

Quelle quantité d'eau lui donner ?

Comme on l'arrose le moins possible, la quantité d'eau à lui donner doit être assez conséquente. Il faut que tout son substrat soit bien mouillé. Il ne faut pas hésiter à mettre beaucoup d'eau, car son substrat ne la retiendra pas, et elle passera simplement à travers. C'est bien ! Car les racines du cactus ne supportent pas l'eau stagnante, il est très important que l'eau s'écoule dans une couche drainante ou par les trous du pot. Une fois qu'il semble bien imbibé, pensez à vider le cache pot ou la soucoupe du pot de l'eau qui s'est écoulée en dessous.

Le tips de Claude : Vous pouvez même mettre une petite couche drainante dans le cache-pot en dessous du pot pour être sûr(e) que l'eau ne stagne pas dans le substrat. Vous pouvez par exemple utiliser de la pouzzolane ou bien des petits cailloux.

entretien cactus

Attention au changement d'état en hiver !!

« En hiver, le cactus arrête sa croissance, il ne grandit plus ! Il entre dans une forme d'hibernation.

Vous pouvez alors le placer dans une pièce où la température reste assez basse, et le plus loin possible des radiateurs.

Par ailleurs, le taux d'humidité ambiant augmente à cette période, ce qu'il n'aime pas trop. Il faut alors l'arroser moins souvent, une fois par mois maximum ! »

Maintenant que ma petite boule d'amour est placée dans les conditions idéales pour elle, y-a-t-il d'autres problèmes qu'elle pourrait rencontrer dans sa croissance ? Les cactus peuvent-ils être sujets à des maladies ?

« Il y a deux dangers majeurs pour les cactus :

Faire attention aux lésions

« La moindre griffure, coup, frottement, éraflure sur la peau du cactus est dangereuse pour lui. Ces plantes sont gorgées d'eau, toute lésion l'expose au risque de pourriture. Si vous voyez qu'il pourrit, votre cactus ne peut plus être sauvé. SI la lésion reste saine, il s'en remettra mais il conservera toujours des cicatrices.

Surveiller les cochenilles

« Ce sont les seuls insectes par lesquels ils peuvent se faire attaquer. Il en existe deux sortes :

« Les cochenilles farineuses forment comme un coton blanc situé vers le sommet  de ses formes.

Pour les traiter il faut déjà enlever cette toile avec un coton-tige. Puis avec une solution de savon noir dilué dans l'eau, traiter les zones touchées en l’appliquant toujours au coton-tige.

« Les cochenilles Kermes ressemblent à des berniques, comme des petites capsules anormales qui apparaissent sur la plante. Sur le même principe que les farineuses, il faut retirer cette capsule (ça s'accroche fort) en grattant par exemple avec un battonnet en bois. Puis appliquer à nouveau du savon noir dilué au coton-tige. » 

Vous avez désormais toutes les clés en main pour que vos boules de piques soient en parfaite santé et vous rendent tout l'amour qu'elles reçoivent en éclatant de couleurs et de formes !

Nous espérons que cet article vous aura été utile, maintenant à vous de jouer !