BLOG

Introduction :

Le « Green » dans nos vies, sous toutes ses formes – plantes, fruits, herbes, couleur – apaise, vivifie et permet d’aborder le quotidien sous un mode plus zen et relax. 

Nous attaquons la période la plus froide de l’année, et pour rester dans ce thème du Green nous avons pensé à nos amies les plantes pour lutter contre les petits maux de l’hiver. Voici une sélection de plantes avec une recette traditionnelle pour en tirer tout leur bénéfice.

  • Pour retrouver de l’énergie : la sauge officinale

La Salvia officinalis est une plante avec de multiples vertus reconnues depuis l’Antiquité. D’ailleurs, un célèbre dicton dit : « Qui a de la sauge dans son jardin a la santé au corps ». Elle a aussi des propriétés stimulantes en cas de fatigue, état plus fréquent pendant la période hivernale.

Recette : Ajoutez 1g de feuilles sèches dans une tasse d’eau très chaude et laissez infuser 10 minutes. En boire deux tasses par jour pendant une dizaine de jours. Ne jamais dépasser 15g de feuilles de sauge par jour.

sauge plante yamayama

  • Pour soigner les maux de gorge : le thym

Cette herbe aromatique fait des miracles en cuisine pour agrémenter un plat mais elle fait aussi des merveilles sur les voies respiratoires et les inflammations de la gorge. Cet antiseptique naturel est le compagnon idéal de l’hiver, seul en infusion ou accompagné de citron et de miel.

Recette : Laissez infuser pendant 10 minutes 1 c. à café de feuilles et de fleurs de thym séchées dans une tasse d’eau bouillante. Filtrez puis utilisez cette infusion pour se gargariser et remplacer vos sirops classiques pour la gorge.

Thym yamayama

  • Pour dormir comme un loir : la lavande officinale

Cette plante est très réputée pour ses propriétés relaxantes, qu’elle soit utilisée sous la forme d’huile essentielle sous l’oreiller ou en infusion.

Recette : Mélangez deux poignées de fleurs de lavande avec 50 cl d’huile d’amande douce bio. Laissez macérer pendant une semaine à l’abri de la lumière. Utilisez cette huile chaque soir sur vous avant de vous coucher en insistant sur le cou, les épaules et poignets.

Lavande yamayama

  • Pour calmer la toux : la menthe poivrée

La menthe poivrée procure une sensation de froid saisissante qui éteint les quintes de toux.

Recette : Laissez infuser 1 cuillère à soupe de menthe poivrée dans une tasse d’eau chaude. A renouveler 3 fois par jour.

Menthe yamayama

Où se procurer ces plantes ?

Les magasins bio, les pharmacies, ou sur des sites internet qui vendent des plantes médicinales en vrac comme herboristerie.com par exemple.

Pour plus d’informations sur ce sujet, nous vous conseillons le magazine « Les pouvoirs secrets du végétal » n°6 (Les cultissimes d’hier et d’aujourd’hui) ainsi que le livre « Tisanes et tonifiants naturels » de Fern Green (Marabout).