BLOG

Chez YAMAYAMA, on promeut notre penchant minimaliste.

Le minimalisme, c’est quoi ?

Les minimalistes prônent le désencombrement de nos vies, en allant vers la simplicité, pour se concentrer sur l’essentiel et donc cultiver notre personnalité, notre naturel, favoriser notre bien-être, et enfin augmenter notre bonheur. Rien que ça !

Le désencombrement passe d’une part par un grand débarras des objets matériels dont on ne se sert plus ou presque plus. Se poser la question sur chacune de nos possessions et à chaque achat : quel bonheur cet objet m’apporte-t-il au quotidien ? Il s’agit de repenser profondément notre façon de vivre et de consommer. Préférer la qualité, durable et plus satisfaisante, à la quantité des achats motivée par une société qui encourage à la surconsommation.

Le bonheur ce n’est pas avoir ce que l’on désire mais désirer ce que l’on a.

yamayama terrarium minimalisme

D’autre part, le minimalisme passe par l’affranchissement des choses immatérielles qui nous encombrent : les personnes toxiques, les pensées négatives dues à toutes les mauvaises surprises de la journée, l’emploi du temps rempli de réunions ennuyeuses, le stress des transports, etc. Il s’agit alors de prendre du recul sur les tracas quotidiens, refuser les rendez-vous qui ne nous font pas réellement plaisir, se libérer du temps pour faire des choses qui nous tiennent vraiment à cœur et être ainsi plus satisfait(e)s de notre vie et plus épanoui(e)s. Et surtout de po-si-ti-ver.

Lorsque notre esprit est affranchi des petits problèmes de tous les jours, cela lui permet alors de se focaliser sur l’essentiel.

Alors, YAMAYAMA dans tout ça ?

Eh bien chez nous, on pense que le végétal est un élément essentiel de la vie humaine. Bien que nous ayons tendance à l’oublier, les hommes ont toujours vécu en connexion avec la nature. Nos grandes villes chéries sont décidément trop minérales et on se rend compte très facilement à quel point un petit week-end à la campagne nous procure un bien fou et la sensation de se ressourcer profondément. Et on ne cite pas les dizaines d’études qui prouvent aujourd’hui les nombreux impacts bénéfiques des plantes sur les hommes : baisse du niveau de stress, augmentation de l’énergie quotidienne, accélération de la guérison des malades, dépollution de l’air, renouvellement de l’oxygène et de l’humidité, augmentation de la concentration, meilleure réussite scolaire, productivité accrue … En bref les plantes nous rendent la vie plus agréable, elles nous reconnectent avec nous-même.

Shoji House par Yoshiaki Yamashita Japon

Shoji House by Yoshiaki Yamashita Architect Associates- Osaka- Japon - 2016

Par ailleurs, nos terrarium sont notre fierté, car nous les avons imaginés pour être des totems de notre mode de vie.

Le terrarium est un objet constitué de volumes organiques pleins contrebalancés par un superbe espace vide créant un tout harmonieux. Sa contemplation permet à notre regard fatigué par la multitude d’objets, de publicités et d’informations qui fusent partout dans notre quotidien de s’arrêter sur un espace équilibré, neutre, juste.

Plus encore qu’un objet, c’est un microcosme vivant. Il pousse, boit, respire, grandit, évolue au fil des mois, au fil de sa vie…

C’est un paysage dans votre salon, et aussi votre paysage intérieur, puisque vous le constituez vous-même ! C’est une entité de sérénité qui possède une vraie présence et vous apporte un support de méditation pour vous permettre de vous recentrer sur vous-même et sur l’essentiel.

C’est parce que nous les apprécions au quotidien, que nous est venue l’idée de les rendre accessibles à tous en ligne. Nous espérons donc que vous allez apprécier tous leurs bienfaits au quotidien.