🌿 C'EST NOËL ! 🌿 🎁 Jusqu'au 24 décembre les FRAIS DE PORT sont OFFERTS à partir de 60€ d'achat ! 🎁 🌿

BLOG

Comment bouturer un pilea ? On vous explique tout !

Vous connaissez notre coup de cœur pour cette plante d’intérieur. Nous avons écrit notre premier article sur le pilea pépéromioïdes il y a quelques semaines.

Le pilea est une plante d’intérieur très facile à entretenir : elle a besoin d’une forte exposition lumineuse et apprécie un arrosage par semaine environ. Lorsque le terreau devient sec, c’est qu’il est temps de l’arroser.  

Lorsque votre pilea dispose de tous ces éléments, il va produire rapidement des « rejets ».

Intervient alors un des moments que nous trouvons des plus stimulants : la multiplication de votre pilea en plusieurs pilea.  

Commençons par le commencement, comment trouver un rejet de mon pilea ?

Les rejets représentent des ramifications totalement indépendantes du tronc principal qui ressemblent à des mini-pilea et se situent aux extrémités de la plante, proche du bord du pots.

 rejet de pilea au premier plan yamayama

Voici un rejet de pilea au premier plan

Enlever ensuite le cache-pot et humidifier les racines du pilea. Enlever délicatement un rejet en partant du tronc et en essayant de le décoller le maximum de racines possibles (ce qui facilitera la reprise du rejet).

rejets avec au moins 5 ou 6 feuilles yamayama

Privilégier les rejets avec au moins 5 ou 6 feuilles pour une reprise assurée !

 

Ensuite il y a deux écoles possibles :

  • Placer la bouture dans pot avec du terreau
  • Placer la bouture dans de l’eau avec seulement les racines au contact de l’eau

Pour le moment, nous avons eu un très bon résultat avec la technique dans l’eau. Nous allons donc vous parler plus en détail de celle-ci.

 

acines du rejet sont au contact de l’eau yamayama

Les racines du rejet sont au contact de l’eau

 

Après avoir installé le rejet avec les racines dans l’eau, en quelques semaines des nouvelles racines se développent. Veillez toujours à laisser toutes les racines en contact avec de l’eau et remettez de l’eau toujours les 2 jours environ.

pilea est prêt à être rempoté yamayama

Des nouvelles sont visibles, le pilea est prêt à être rempoté !

 

Pour rempoter ajoutez du drainant dans un pot (bille d’argile ou de la pouzzolane comme pour nos terrariums) et un peu de terreau universel. L’arrosage doit être assez fréquent au début car les ressources de la plante sont limitées en raison de sa taille. Arrosez uniquement quand la terre devient sèche en surface.

pilea yamayama

J’espère que vous avez pu récolter quelques informations pour vous aider avec vos pilea ! Ce qui est super c’est que vous pouvez en offrir ensuite à vos amis.

 

Où acheter un pilea ?

En ligne, vous trouverez des pileas (diamètre du pot 6cm) sur notre site.

Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre fleuriste, sa disponibilité en pilea.